L'ÉPINE DANS LE COEUR en VOD
- De
- 2010
- 82 mn
- Documentaire
- France
- Tous publics
1 MIN AVANT
Un qualificatif revient très souvent pour évoquer le cinéma de Michel Gondry et sa forme de bricolage artisanal : personnel. Il est particulièrement approprié en ce qui concerne L'épine dans le coeur, film à part dans la filmographie du réalisateur d'Eternal sunshine of the spotless mind ou La science des rêves.
Gondry y retourne en quelque sort sa caméra vers lui-même, ou du moins une partie des plus intimes : sa famille. L'épine dans le coeur suit en particulier Suzette, la tante du réalisateur, institutrice dans un village des Cévennes. A l'époque, le metteur en scène sort tout juste d'une période américaine qui s'est achevée avec Soyez gentils, rembobinez. C'est ce que fait ce film particulier qui remonte les souvenirs du clan Gondry, à coups d'interviews commémoratives ou d'images en super 8.
Le portrait d'une famille harmonieuse se teinte progressivement de zones plus douloureuses avec l'entrée en scène de Jean-Yves fils de Suzette, qui a grandi avec son ressenti d'enfant mal-aimé. Plus Gondry resserre son cadre sur lui, plus c'est celui sur son cinéma qui s'élargit. Le drame de Jean-Yves éclaire soudain sur sa part d'enfance comme sa mélancolie persistante ou sa part dépressive. Avec L'épine dans le coeur, on comprend un peu mieux, pourquoi les films de Michel Gondry ont toujours quelque chose d'accidenté, de cassé.
Dans le même genre vous pouvez trouver RONDE DE NUIT (Edgardo Cozarinsky remonte la chronologie de sa famille pour percer le mystère de son père) ou encore FESTEN (La matrice du film de "déballage familial", mais dans la fiction.).