L'ENFANT en VOD
- De
- 2005
- 91 mn
- Drame
- Belgique | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
C’est alors qu’ils tournaient Le Fils, leur précédent film (et 5ème fiction) en 2002, que Jean-Pierre et Luc Dardenne ont vu à plusieurs reprises une scène qui les a marqués au point de devenir le point de départ de L’Enfant : une adolescente, marchant à pas rapides en poussant, presque brutalement, un landau. De cette image est née ce sixième long métrage qui devait, six ans après Rosetta, leur apporter, en mai 2005, leur deuxième Palme d’Or au Festival de Cannes.
Qui est l’enfant du titre ? Cette très jeune femme, Sonia, dix-huit ans à peine, incarnée par Deborah François ? Ou bien le bébé de neuf jours, Jimmy, qu’elle serre contre elle en cherchant de par les rues d’une ville grise de Belgique (en l’occurrence Seraing, dans la province de Liège) le père de celui-ci ? Ou bien est-ce lui, l’enfant, malgré ses vingt ans, ce Bruno (remarquable Jérémie Renier) qui semble passer son temps à chercher de l’argent, à voler et revendre des objets, et avec lequel Sonia joue comme s’ils étaient deux chiots, se faisant tomber, se mordillant, se frottant l’un à l’autre ?
En longs plans séquence insérant les personnages dans une réalité de ville ouvrière désertée par le travail, traversée par un fleuve, des ponts, des voies rapides et de longues rues commerçantes où une boutique sur deux semble fermée, Jean-Pierre et Luc Dardenne suivent au plus près les faits et gestes de leurs protagonistes. Un autre enfant s’y adjoint, un gamin de quatorze ans qui est le comparse de Bruno dans ses larcins. Toute la question du film, jamais pesant, toujours bienveillant, est de savoir qui va grandir et comment. Et L’Enfant captive comme un documentaire, passionne comme un thriller, bouleverse comme un mélo…
Dans le même genre vous pouvez trouver JUNO DE JASON REITMAN (2008) ("Juno" , comme "L'Enfant" est un drame qui se pose la question de ce qui peut arriver lorsqu'une jeune femme, encore enfant elle-même, attend un bébé...) ou encore APOCALYPSE NOW DE FRANCIS FORD COPPOLA (1979) (C'est le film qui a permis à Coppola de remporter à Cannes sa seconde Palme d'Or, après Conversation secrète, comme "L'Enfant" est la seconde Palme d'Or des frères Dardenne, après Rosetta.).