L'AFFAIRE DU COURRIER DE LYON en VOD
En 1796, une diligence transportant une importante somme d’argent est attaquée par des bandits. La police arrête quatre des cinq criminels. Le chef de la bande est introuvable. À cause de sa ressemblance avec le criminel, le citoyen Lesurques est arrêté et condamné.
- Drame
- France
- Tous publics
1 MIN AVANT
En 1796, la malle-poste reliant Paris à Lyon est attaquée par des malandrins. À son bord, une importante somme d’argent destinée à l’armée de Bonaparte en Italie. Les bandits tuent les postillons et partent avec l’argent.
La police mène son enquête et arrêt quatre des cinq criminels. Le chef de la bande, appelé Dubosc, reste introuvable mais son signalement est diffusé dans toute la France.
Le citoyen Lesurques a une forte ressemblance avec Dubosc. Il est reconnu et dénoncé. Ses amis se pressent pour témoigner de son innocence, mais la justice ne veut rien entendre.
Dans le même genre vous pouvez trouver AU NOM DU PÈRE (Le récit d'une terrible erreur judiciaire : quatre Irlandais sont torturés et condamnés par la justice anglaise pour un attentat qu'ils n'ont pas commis.) ou encore LES ENFANTS DU PARADIS (Le chef-d’oeuvre de Carné et Prévert se déroule un demi-siècle plus tard mais on y retrouve l’atmosphère des bas-fonds de Paris, où Lacenaire commet ses crimes.).