JOY en VOD
- De
- 2015
- 119 mn
L’histoire vraie de Joy, femme au foyer qui invente un balai-serpillière auto-essorant. Mais le chemin de la richesse est pavé de difficultés.
- Comédie
- Etats-Unis
- Tous publics
1 MIN AVANT
Les plus grandes inventions sont souvent celles qu'on finit par totalement intégrer au quotidien, comme si elles avaient toujours été là. Qui se souvient que derrière la création du balai-serpillère auto-essorant, objet ordinaire s'il en est, il y avait tout un parcours d'émancipation pour son inventrice, Joy Mangano ?
C'est sous cet angle que David O'Russell a voulu explorer, avec Joy, l'histoire d'une femme au foyer devenue femme d'affaires. Cette « success story » renoue avec le rythme et l'esthétique de la comédie hollywoodienne des années 40-50 pour mieux raconter l'époque moderne, du capitalisme familial à l'art de l'entreprenariat comme réussite personnelle.
Quatrième collaboration entre le réalisateur et Jennifer Lawrence (après Happiness Therapy, American Bluff et Serena), Joy, parfait écrin pour l'actrice comme en plaidoyer pour un féminisme actif est la démonstration parfaite que leur petite entreprise est très loin d'être en faillite.
Dans le même genre vous pouvez trouver BEING THE RICARDOS (Parce que l'actrice Lucille Ball (interprétée ici par Nicole Kidman) est une self made woman, qui avait conquis le coeur de l'Amérique en créant sa propre sitcom.) ou encore LE ROMAN DE MILDRED PIERCE (Parce que Mildred Pierce est une femme au foyer qui se découvre comme Joy un véritable talent pour les affaires. Un classique du mélodrame et du film noir.).