HEART BEAT en VOD
- De
- 2016
- 87 mn
Zoë est une adolescente un peu perdue, suite à la séparation de ses parents. Passionnée de musique, elle envisage de tout arrêter, jusqu'au jour où elle rencontre Mik, un jeune chanteur star de la pop. Lui la trouve charmante et talentueuse ; elle le juge prétentieux et hypocrite. Pourront-ils s’entendre et faire de la musique ensemble ?
- Comédie
- Pays-Bas
- Tous publics
- VM - HD
PARCE QUE
Zoë est une jeune adolescente passionnée de musique, qui songe malheureusement à tout arrêter depuis que son père, musicien lui aussi, a quitté le domicile familial. Un jour, elle croise la route de Mik, une jeune star de la pop, icône de sa génération mais hélas prisonnier d’un star system qui ne lui laisse aucune liberté de choix. Ensemble, ils vont apprendre à se connaître, renouer avec leur véritables identités et développer des sentiments amoureux.
Le schéma est classique, et c’est assumé : Heart Beat fait un appel du pied évident aux productions Disney Channel, telles que Hannah Montana ou Camp Rock (qui firent respectivement de Miley Cyrus et Demi Lovato des stars mondiales). Les archétypes habituels du genre sont scrupuleusement respectés, comme pour affirmer que le cinéma grand-public européen n’a pas à rougir des mastodontes hollywoodiens : une héroïne sensible à laquelle il est facile de s’identifier ; sa meilleure amie gaffeuse et rigolote ; un jeune premier dont l’arrogance de façade dissimule un grand coeur ; un couple de parents qui se déchire et tente de réparer les blessures infligées à leur fille… tout est réuni pour que le spectateur passe aisément du rire aux larmes.
Heart Beat n’a pas d’autre ambition que d’être un bonbon pop ponctué de gags et de chansons entêtantes, quand bien même il semble (peut-être inconsciemment) pointer du doigt les dérives du système de production qu’il copie. Mik est une sorte de Justin Bieber en devenir, dont le quotidien est strictement planifié par son staff et dont les chansons sont composées artificiellement pour vendre un maximum. Quand on sait les difficultés rencontrées par de nombreux enfants et ados stars aux États-Unis pour s’extirper de cette prison dorée, il faut bien reconnaître que le film vise assez juste (on pense de nouveau à Miley Cyrus, dont les actions provocantes visaient justement à casser son image de jeune fille modèle).
Enfin, si vos enfants nourrissent une affection débordante pour ce genre de productions, difficile de ne pas recommander Heart Beat. À la recette exposée ci-dessus, le film ajoute par sa nationalité hollandaise un soupçon de dépaysement supplémentaire.