FILLES UNIQUES en VOD
- De
- 2003
- 79 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Sandrine Kiberlain a reçu pour 9 mois ferme, le César de la meilleure comédienne pour s’être glissée dans la peau d’une juge d’instruction au départ particulièrement coincée, mais que les circonstances amènent à se dérider, voire à se lâcher. Disons-le comme ça. Albert Dupontel s’était félicité de lui donner la réplique, formant un duo particulièrement hilarant. Il avait pourtant hésité avant de faire appel à la comédienne, n’étant pas totalement certain qu’elle serait à sa place dans les couloirs du Palais de justice. C’est probablement parce qu’il n’avait pas vu Filles uniques, tourné par Pierre Jolivet quelque dix ans plus tôt. Dans lequel Sandrine Kiberlain incarnait une juge d’instruction un rien coincée qui n’allait pas tarder à se dérider. Disons-le comme ça.
Le film de Pierre Jolivet est sans doute moins foldingue que celui de Dupontel, mais il réserve quelques moments de franche hilarité, et ceci en grande partie par la grâce du duo formé par Sandrine Kiberlain et Sylvie Testud, la seconde étant aussi dessalée que la première est rigide. Au départ. Il faut dire que Jolivet sortait, quand il s’est lancé dans l’aventure, d’un film compliqué, et assez lourd en termes de production, Le Frère du guerrier. Un film historique qui ne sollicitait qu’assez peu les zygomatiques. Filles uniques lui permettait de revenir à la comédie, de renouer avec ce qui avait fait le succès de Ma Petite Entreprise. Mais cette fois-ci, plutôt que de faire un film de copains, il allait signer un film de copines.
On ne sait au fond que peu de choses de Pierre Jolivet, dont filles uniques était pourtant le 10ème long métrage. Il a pourtant débuté dans le métier de bonne heure. Il faut dire que sa mère n’est autre qu’Arlette Thomas, dont le frais minois éclaire quelques films d’après-guerre et qui a par la suite fait carrière au théâtre. C’est au théâtre justement que Pierre Jolivet a commencé la sienne, en compagnie de son frère Marc, formant un tandem comique assez pétaradant. Marc a d’ailleurs continué à faire de la scène, offrant des one man shows poético-absurdo-rigolos de belle facture. Pierre a de son côté fait l’acteur dans les films des autres. On se souvient de sa prestation dans le premier film de Luc Besson, Le Dernier Combat, qu’il a coproduit et dont il a également cosigné le scénario. Pierre Jolivet est un auteur. Personne ne s’est d’ailleurs étonné de le voir passer derrière la caméra. Son premier film, en 1985, a pour titre : Strictement personnel. Au moins, il n’a pris personne en traître.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES BRAQUEUSES (C'est une autre comédie policière vue du côté des filles) ou encore NEUF MOIS (La même Sandrine Kiberlain est de nouveau une juge coincée dépassée par les événements).