ESCALADE en VOD
- De
- 2011
- 77 mn
Armés d’un bouquet et d’un large sourire, quatre élèves de Terminale sonnent chez Alice Nabat, leur proviseur. Ils viennent lui souhaiter un joyeux anniversaire. Surprise et émue par tant de gentillesse, la jeune femme, qui vit avec sa mère, actuellement hospitalisée, invite ces adorables ados à prendre un verre. Mais, une fois la porte refermée...
- Drame
- France
- - 12 ans
1 MIN AVANT
Escalade est le cinquième long métrage de Charlotte Silvera, cinéaste française qui avait entamé sa carrière avec plusieurs courts métrages et quelques documentaires. En 1985, Louise... l’insoumise, le portrait d’une fillette juive de 10 ans, rebelle et obstinée, avait marqué ses débuts dans la fiction, débuts salués par le Prix Georges Sadoul.
Présenté au Festival international du film de femmes de Créteil en 2011, Escalade met en scène Alice, une femme proviseur, face à quatre de ses lycéens venus lui souhaiter un bon anniversaire. Surprise, évidemment, et émue, on la comprend, elle les invite à boire un verre, sans imaginer un instant que ces adorables ados ont une toute autre idée derrière la tête.
Face à Carmen Maura, actrice fétiche de Pedro Almodovar, également vue, à peu près au même moment, en bonne espagnole dans les Femmes du 6e étage de Philippe Le Guay, Charlotte Silvera dirige, ici, quatre comédiens, jeunes mais pas débutants, et, dans le rôle de Noé, l’ami d’Alice, François Berléand. Attention, l’escalade proposée par Charlotte Silvera est interdite aux moins de 12 ans !
Dans le même genre vous pouvez trouver DÉSORDRES (Nommé dans le lycée d’une petite ville, Vincent, professeur d’histoire-géo vient d’emménager avec sa femme Marie et leur fils dans une vieille demeure du sud-ouest de la France. Très vite, Thibault, élève de Vincent commence à s’immiscer dans la vie du couple...) ou encore DANS LA MAISON (Un garçon de 16 ans s'immisce dans la maison d'un élève de sa classe, et en fait le récit dans ses rédactions à son professeur de français. Ce dernier, face à cet élève doué et différent, reprend goût à l'enseignement, mais cette intrusion va déclencher une série d'événements incontrôlables.).