DES NOUVELLES DE LA PLANÈTE MARS en VOD
- De
- 2016
- 97 mn
Philippe Mars, quadra divorcé, tente de mener une existence paisible, entre un fils collégien devenu végétarien, une fille lycéenne obsédée par ses études, une ex-femme, journaliste à la télé, et une sœur, artiste peintre impudique. Sa rencontre accidentelle avec Jérôme, un collègue de bureau passablement perturbé, va quelque peu modifier son existence...
- Comédie
- Belgique | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Présenté hors compétition à la 66e Berlinale, en février 2016, Des nouvelles de la planète mars n’est que le quatrième long métrage de Dominik Moll depuis l’imposant succès de Harry, un ami qui vous veut du bien, sorti seize ans plus tôt.
On y découvre un certain Philippe Mars, raisonnable quadragénaire divorcé et père dévoué de deux ados, dont la rencontre avec un collègue de bureau psychotique va quelque peu modifier l’existence. Philippe Mars, c’est François Damiens – que l’on venait de voir dans la Famille Bélier, le Tout nouveau testament et les Cowboys –, le collègue c’est Vincent Macaigne, acteur et réalisateur vu notamment dans la Bataille de Solférino, de Justine Triet, et qui venait de mettre en scène, pour Arte, Don Juan et Sganarelle, une relecture sulfureuse de la pièce de Molière.
A leurs côtés, vous reconnaîtrez Léa Drucker, l’ex-femme de Philippe, journaliste sur France 24, et Philippe Laudenbach, vieux voisin obsédé par Valéry Giscard d'Estaing. Dans le rôle des défunts parents de Philippe, Dominik Moll fit appel à deux sociétaires honoraires de la Comédie-Française, Michel Aumont et Catherine Samie, qui avaient déjà été mari et femme en 1979, dans Coup de tête, le film de Jean-Jacques Annaud.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA BATAILLE DE SOLFÉRINO (2013) (Vincent Macaigne y joue le rôle de Vincent, mélange de son personnage et de celui de François Damiens dans Des nouvelles de la planète mars.) ou encore VIENS CHEZ MOI, J’HABITE CHEZ UNE COPINE (1981) (Michel Blanc, autre figure du dépressif sans-gêne et pique-assiette...).