Le film s'inspire très librement de la vie du légendaire capitaine William Kidd, l'un des pirates les plus célèbres de l'Histoire, qui sema la terreur dans l'Océan Indien à la fin du XVIIe siècle après avoir été un capitaine de vaisseau employé par le gouvernement. Sa prise la plus connue est celle du « Quadagh Merchant », qu'il coula sans doute dans la mer des Caraïbes. Le butin qu'il récupéra à cette occasion constitue l'un de ces innombrables trésors qui ne furent jamais retrouvés. Né en 1645 en Écosse, Kidd fut pendu à Wapping en 1701 sur ordre de Guillaume III, roi d'Angleterre de 1689 à 1702. Autre film mettant en scène ce sinistre personnage : CAPTAIN KIDD AND THE SLAVE GIRL de Lew Landers (1954) avec Anthony Dexter.
En outre, le célèbre pirate fut incarné par Robert Warwick dans À L'ABORDAGE (Against All Flags, 1952) de George Sherman avec Errol Flynn, ainsi que par Victor Jory dans un épisode de série télévisée intitulé "The Trial of Kidd" (1957). Quant à Charles Laughton, il reprit le rôle dans ABBOTT AND COSTELLO MEET CAPTAIN KIDD de Charles Lamont (1952).
Le scénariste Norman Reilly Raine (1895-1971), qui signa une vingtaine de scripts entre 1936 et 1952, collabora notamment à ceux de deux des plus célèbres films d'Errol Flynn, LES AVENTURES DE ROBIN DES BOIS de Michael Curtiz et William Keighley (1938) et LA VIE PRIVÉE D'ELISABETH D'ANGLETERRE de Michael Curtiz (1939).
Dans le même genre vous pouvez trouver BARBE NOIRE ou encore L'AIGLE DES MER .