BONNE CONDUITE en VOD
- De
- 2023
- 92 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Le film doit alors autant à Fargo et ses personnages pas toujours malins, avec en toile de fond une vraie enquête, qu’à La Cité de la peur, qui s’amusait déjà à prendre comme sujet un serial-killer sur la Croisette à Cannes. Cette fois-ci, l’histoire se passe en Bretagne, à Douarnenez. Mais contrairement au film des Nuls, l’enquête est aussi racontée au premier degré, avec son suspense et ses rebondissements. Jonathan Barré suit une voie tracée de George Lautner à Alexandre Astier : pour faire une bonne comédie, il faut la traiter avec sérieux. Si le film est extrêmement drôle, référencé et joue sur le rythme à l’intérieur des scènes (ce qui est le premier ressort de la comédie), il s'empare aussi d’un sujet sérieux (la délinquance routière et les morts qui vont avec).
S’ils ne participent pas à l’écriture, les compères du Palmashow sont de la partie dans les rôles des flics pas futés mais pas débiles non plus. Des rôles écrits sur mesures : on sent que le réalisateur les connait par cœur, depuis leurs sketches à la télévision jusqu’à leurs deux films ensembles La folle Histoire de Max et Léon et Les Vedettes. Mais la vraie star du film, c’est la géniale Laure Calamy, choisie parce qu’aussi à l’aise en comédie que dans le drame, dans le rôle pas évident de la vengeresse pétillante et extravertie. Outre ces têtes d’affiches, quel plaisir de retrouver Tchéky Karyo, Thomas VDB ou encore Olivier Marchal !
Dans le même genre, vous pourriez aimer Rebelles d’Allan Mauduit que le réalisateur avait en tête au moment d’écrire Bonne conduite.
Dans le même genre vous pouvez trouver HOTT FUZZ (Une autre parodie policière culte et délirante.) ou encore FARGO (Le film rend explicitement hommage au chef-d'oeuvre des frères Coen avec ses flics toujours futés.).