BLANCHE ET MARIE en VOD
- De
- 1985
- 88 mn
- Drame
- France
- Tous publics
1 MIN AVANT
En avril 1985 sortait Blanche et Marie, le deuxième long métrage de Jacques Renard, ancien assistant opérateur et ancien directeur de la photo, qui écrivit le scénario et les dialogues avec Sophie Goupil, la sœur de Romain Goupil, future productrice de certains de ses films notamment.
Dans une ville de province sous l’Occupation allemande, Victor, le mari de Blanche – mère de trois enfants et enceinte du quatrième –, et Germinal, le père de Marie, font partie d’un réseau de Résistance. Bien que conscientes du danger, les deux jeunes femmes vont décider de leur prêter main forte...
« Miou-Miou (Blanche) et Sandrine Bonnaire (Marie) sont lumineuses », écrira Cécile Mury dans Télérama. A leurs côtés vous reconnaîtrez : Gérard Klein (Victor), Patrick Chesnais (Germinal), Maria Casarès (la mère de Blanche), Clémentine Célarié (une amie de Blanche) et Jacques Bonnaffé (un Résistant), sans parler de tous ceux, amis ou ennemis, que vous découvrirez au hasard des menées patriotiques ou des arrestations musclées.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES FEMMES DE L’OMBRE (2008) (Comme Blanche et comme Marie, Louise, Suzy, Gaëlle, Jeanne et Maria sont entrées dans la Résistance... à leurs risques et périls !) ou encore MARIE-OCTOBRE (1959) (Après la Libération, Marie-Octobre entend bien découvrir celui qui a donné son réseau.).