APOCALYPSE NOW REDUX en VOD
- De
- 2001
- 194 mn
A la fin des années 60 au Vietnam, le capitaine Willard reçoit pour mission secrète de partir à la recherche du Colonel Kurtz, un colonel des bérets verts qui s’est installé au Cambodge, d’où il opère en dehors de tout contrôle. Les services secrets pensent que Kurtz est devenu fou et demandent à Willard de l’éliminer. Willard embarque avec un équipage à bord d’un...
- Guerre / Western
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM
1 MIN AVANT
22 ans après avoir obtenu la Palme d’or à Cannes avec Apocalypse Now, Francis Ford Coppola est revenu au festival de Cannes en 2001 pour proposer une nouvelle version de son film rebaptisé Redux, un adjectif qui signifie non pas réduit mais restauré. En l’occurrence, le nouveau montage comporte 53 minutes de plus que la version originale.
L’histoire est toujours la même : inspirée du roman de Joseph Conrad Au cœur des ténèbres, elle retrace la mission du capitaine Willard, chargé de remonter une rivière pour éliminer le colonel Kurtz, un officier qui a échappé au contrôle de la hiérarchie. Quatre ajouts majeurs sont à signaler : un épisode comique au cours duquel les hommes de Willard embarquent la planche de surf du colonel Kilgore, joué par Robert Duvall ; une séquence où l’équipage du bateau retrouve les playmates dont l’hélicoptère est tombé en panne ; la très substantielle séquence de la plantation française, où Willard prend un cours d’histoire et fume de l’opium avec la veuve interprétée par Aurore Clément ; une scène où Willard, enfermé dans une cuve métallique, reçoit la visite de Kurtz qui lui lit des reportages de Time magazine sur la guerre au Vietnam.
On peut discuter sur la pertinence des ajouts, mais le fait est que le film ne souffre aucunement de la longueur additionnelle, et n’a rien perdu de sa puissance hypnotique.
Dans le même genre vous pouvez trouver VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER (Un des premiers grands films sur la guerre au Vietnam qui ait touché le grand public) ou encore LORD JIM (Encore une adaptation de Joseph Conrad qui a fortement influencé Coppola).