A NOUS LA VICTOIRE en VOD
- De
- 1981
- 115 mn
- Guerre / Western
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM
1 MIN AVANT
Le 9 aout 1942, un match de foot très particulier se joua à Kiev, opposant une équipe ukrainienne à une équipe allemande. Dans un contexte pas comme les autres : l’Allemagne occupait alors l’Ukraine. Le Dynamo de Kiev mit une sérieuse pâtée aux Allemands. Dans les semaines qui suivirent, la grande majorité des joueurs ukrainiens furent interrogés, torturés ou déportés en camp de concentration par les Nazis.
Cette histoire inspira le réalisateur hongrois Zoltan Fabri pour Deux mi-temps en enfer. Son film qui récolta des prix à travers le monde en 1961. Dix-huit ans plus tard, Mario Kassar, un jeune producteur, le redécouvre, et y voit l’opportunité d’un joli coup en faisant un remake qui pourrait être prêt pour la coupe du monde de foot 1982 et célébrer l’esprit sportif face à la barbarie. Le scénario quelque peu modifié (il sera désormais question d’un match entre prisonniers de guerre et nazis), le temps de monter une coproduction internationale et voici A nous la victoire, film des plus inattendus entre la présence de John Huston à la réalisation ou d’acteurs aussi variés que Sylvester Stallone, Carole Laure ou Max Von Sydow.
Un film qui ne marqua toutefois pas le but escompté : si la FIFA accueillit d’un bon œil ce projet, en laissant de nombreuses stars du foot y participer, sa délégation allemande estima qu’il aurait été de très mauvais goût de revenir sur l’Allemagne nazie dans le cadre d’une coupe du monde, appuyée par l’Espagne, accueillant l’événement, estimant qu’une projection aurait été déplacée alors que ce pays, sorti depuis peu du franquisme venait de connaître l’année précédente une tentative de putsch.
Dans le même genre vous pouvez trouver SHAOLIN SOCCER ou encore LA GRANDE ÉVASION .