VOUS N'AVEZ ENCORE RIEN VU en VOD
- De
- 2012
- 110 mn
- Comédie
- Allemagne | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Vous n’avez encore rien vu, présenté au festival de Cannes 2012, est né de l’envie du producteur Jean-Louis Livi de refaire un film avec Alain Resnais, après Les Herbes folles (2009). Comme l’écriture d’un scénario original est toujours longue et qu’à bientôt 90 ans, Resnais voulait être en mesure de tourner vite, les deux hommes sont tombés d’accord sur l’idée d’adapter une pièce de théâtre. Ce que Resnais avait fait à plusieurs reprises depuis Mélo, en 1986.
Après diverses lectures de textes français et anglo-saxons, le cinéaste a fixé son choix sur Jean Anouilh, dont la création d’Eurydice, au théâtre de l’Atelier, en 1941, l’avait bouleversé. Comme pour Les Herbes folles, il a signé l’adaptation (sous le pseudonyme transparent d’Alex Reval) avec Laurent Herbiet, son premier assistant sur Cœurs et Pas sur la bouche. En cours de route, les deux hommes ont compris qu’une adaptation fidèle de la pièce donnerait un film trop long et ont eu l’idée de changer de perspective en allant piocher dans une autre pièce d’Anouilh (Ce cher Antoine) l’idée du dramaturge qui réunit treize de ses comédiens après sa mort.
Pour incarner ces comédiens amis, Resnais a malicieusement choisi treize comédiens qui avaient déjà tourné avec lui. Certains très souvent comme les fidèles Sabine Azéma, Pierre Arditi, Lambert Wilson. D’autres plus rarement comme Michel Piccoli et Annie Duperey. Tous jouent sous leur propre nom dans le film. Ce qui n’est pas le cas des deux nouveaux venus dans la filmographie de Resnais : Denis Podalydès et Andrzej Seweryn, un des acteurs fétiches d’Andrzej Wajda, qui interprètent eux le fameux Antoine et son secrétaire.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA ROSE POURPRE DU CAIRE (il confond littéralement l'amour dans la vie et sa représentation sur l'écran) ou encore MÉLO (C'est une autre adaptation par Resnais d'un dramaturge des années 30-40.).