CAPTAIN FANTASTIC en VOD
- De
- 2016
- 114 mn
Suivant des principes hippies, Ben Cash a choisi d’élever ses six enfants à l’écart du monde, au cœur d’une forêt. Ils vivent en communion avec la nature apprennent les langues, la philosophie, la littérature. Cette existence idyllique prend fin soudainement et ils doivent regagner la civilisation.
- Comédie
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Captain Fantastic, c’est la bonne surprise 2016 du cinéma indépendant américain. Révélé au Festival de Sundance, ce film a ensuite raflé des prix partout où il a été présenté, comme à Cannes et à Deauville. Il est l’œuvre d’un dénommé Matt Ross. Un comédien remarqué dans Aviator, L’armée des douze singes ou Volte/face. Pour son deuxième long métrage en tant que réalisateur et scénariste, Ross a signé un film partiellement autobiographique, qui s’inspire de sa propre enfance...
Captain Fantastic raconte en effet l’histoire de Ben Cash, un néo-hippie interprété par un Viggo Mortensen chevelu et barbu. Vivant coupé du monde, ce marginal éduque ses six enfants au fond des bois, dans les forêts du Nord-Ouest Pacifique. En communion avec la nature, ses trois garçons et trois filles sont élevés à la dure, initiés aux méthodes de combat et de survie et pratiquent la gymnastique intensive. Ces enfants polyglottes étudient aussi les classiques de la littérature. Cette existence idyllique prend fin lorsque Ben découvre que Leslie, sa femme souffrant de troubles bipolaire, s’est suicidée, obligeant sa famille à quitter leur petit coin de paradis et à regagner la civilisation à bord d’un vieux bus pour assister à ses funérailles…
Bien plus qu’une œuvre militante, cette robinsonnade des temps modernes soulève de nombreuses questions philosophiques, sans tomber dans un discours simpliste et moralisateur, et en laissant le spectateur seul juge des actes de ses personnages. Car chacun a ses raisons dans ce film qui épingle, avec humour, notre société consumériste et propose une vraie réflexion sur les méthodes d’éducation. Ce qui fait de ce road-trip familial une œuvre anticonformiste.
Dans le même genre vous pouvez trouver VIE SAUVAGE (Après une séparation houleuse avec sa compagne (Céline Sallette), une sorte de hippie anarcho-écolo (Mathieu Kassovitz) soustrait ses deux fils, âgés de 6 et 7 ans, à la garde maternelle et disparaît avec eux pendant onze ans. Menant une vie à l’écart de la société, ce père marginal va élever ses enfants en pleine nature, en accord avec ses valeurs anticonsuméristes... Réalisé par Cédric Kahn, ce drame s’inspire d’un fait divers qui a défrayé la chronique judiciaire – l’affaire Xavier Fortin.) ou encore MOSQUITO COAST (Refusant la vie moderne, un inventeur décide de fuir les États-Unis et embarque femme et enfants dans la jungle hostile du Honduras pour y bâtir son propre éden... Deux ans après Witness, ce beau film d’aventures à la John Huston marque les retrouvailles entre le réalisateur australien Peter Weir et l'acteur américain Harrison Ford, qui compose ici un personnage d’idéaliste illuminé glissant vers la folie destructrice.).