LOFT en VOD
- De
- 2016
- 113 mn
- Policier / Suspense
- Etats-Unis
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Il y a belle lurette que le mot Loft signifie autre chose qu’un vulgaire grenier. Depuis que la téléréalité a fourbi ses premières armes dans Loft story, à l’aube du XXIè siècle, il est devenu pour le grand public un lieu clos où viennent s’ébattre quelques jeunes désœuvrés en mal de notoriété. Nul ne s’étonnera dans ces conditions que plusieurs films lui aient emprunté leur titre. Le film fantastique de Kiyoshi Kurosawa par exemple dans lequel cohabitent un jeune écrivain et un archéologue bizarre. Mais aussi plusieurs films d’outre-Quiévrain sortant du même moule, dont celui qui est ici présenté. Nous y reviendrons.
On s’en doute, l’action du film se déroule en grande partie dans ce loft, que fréquentent cinq copains friqués pour y faire quelques galipettes à l’insu de leurs épouses légitimes. Jusqu’au jour où la partie de plaisir tourne au cauchemar. Parce que les femmes ne sont pas des poupées gonflables, qu’elles ont des sentiments, des désirs, des ambitions et qu’elles sont douées d’autonomie. Au grand dam de nos don juans. Nous ne sommes pas loin du psychodrame. Mais le huis clos ne nous étouffe pas comme il le pourrait, de nombreux flash-backs venant aérer le lieu.
Si les relations entre les cinq amis, si les différentes façons de concevoir leur attachement au sexe dit faible est présent tout au long du film, celui-ci est avant tout un thriller. Un thriller glacé à l’érotisme malsain, dans la veine de Basic Instinct et de tous les succédanés qui ont suivi, Body, Sliver, Last Seduction. Jusqu’au Canyons, de Paul Schrader en 2013. Ou comment le cinéma célèbre les noces d’Eros et de Thanatos.
Dans le même genre vous pouvez trouver BASIC INSTINCT (C'est le mètre-étalon du thriller érotique) ou encore MES AMIS (Deux copains se retrouvent au petit matin avec le cadavre d'une fille rencontrée la veille).