LA ROUE 1 - LA ROSE ET LE RAIL en VOD
- De
- 1923
- 115 mn
Bientôt, Sisif ressent pour sa fille adoptive une affection qui dépasse la raison. Il se résigne. Norma finit par se marier.
Quand elle retrouve Elie chez le vieux Sisif...
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
La roue est l’œuvre d’une vie, celle qu’Abel Gance a consacrée à l’Amour. Dans La Rose du rail, la première partie de cette fresque de sept heures, Gance pose le décor en deux temps.
Lors du prologue, dans un crépuscule rouge-sang, un train déraille violemment faisant des dizaines de morts. Par miracle, Norma, une fillette, survit. Sisif, conducteur expert, recueille la petite orpheline qu’il élève comme sa fille auprès de son fils Elie. Les enfants grandissent comme frère et sœur, sans rien savoir du tragique accident qui les a réuni.
Le tableau serait parfait, si Sisif ne commençait à boire et à mal se conduire, alors qu’il était réputé pour sa compétence et sa droiture. Et c’est sa lente déchéance qui est longuement mise en scène dans le premier épisode, celui où il comprend qu’il est amoureux de Norma, désormais adulte, et qu’aucun lien du sang ne s’oppose à cet amour.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES DEUX ORPHELINES (Parce qu'il s'agit d'un film de la même époque et du destin contrarié non pas d'une mais de deux orphelines) ou encore LA BÊTE HUMAINE (Un autre drame lié à l'univers du rail, mis en scène par un autre grand nom du cinéma français : Jean Renoir).