GÉNÉRAL IDI AMIN DADA : AUTOPORTRAIT en VOD
- De
- 1974
- 87 mn
EN 1974, le réalisateur Barbet Schroeder se rend en Ouganda pour rencontrer le général Idi Amin Dada qui dirige le pays depuis son putsch de 1971. Le général raconte son parcours et explique le fonctionnement de son régime autoritaire.
- Documentaire
- France | Suisse
- Tous publics
Réalisé par
1 MIN AVANT
L’Ouganda, pays d’Afrique de l’Est, obtient son indépendance en 1962. En 1971, un putsch place à la tête du pays le général Idi Amin Dada, qui met en place une dictature violente.
En 1974, Barbet Schroeder rencontre Amin Dada pour tourner un film sur lui. Le réalisateur laisse le dictateur libre de ses actes et de ses paroles devant la caméra.
Le général Amin Dada raconte son parcours, explique le fonctionnement de son régime autoritaire et laisse libre cour à sa mégalomanie, révélant par exemple son admiration pour Hitler.
Dans le même genre vous pouvez trouver CONVERSATIONS AVEC MONSIEUR POUTINE (Parce que le réalisateur américain Oliver Stone s'est entretenu pendant de longues heures avec le très controversé président russe Vladimir Poutine.) ou encore LE DERNIER ROI D'ÉCOSSE (Après le documentaire, la reconstitution. Amin Dada s'était proclamé "roi d'Ecosse" et Forrest Whitaker l'interprète de façon grandiose.).