BURNING DAYS en VOD
- De
- 2023
- 131 mn
- Policier / Suspense
- France | Turquie
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Le réalisateur, Emin Alper, est considéré, depuis son premier long métrage en 2012 (Derrière la colline), comme le fer de lance du nouveau cinéma turc. Pour Alper, depuis quelques années, le cinéma turc s’est émancipé de la forte influence de Nuri Bilge Ceylan (Palme d’or en 2014 pour Winter Sleep) et voit émerger des cinéastes qui tendent vers tous les styles, du polar (Black Night, Burning days…) au conte (Snow and the Bear…).
Burning days est le film le plus ouvertement politique d’Alper. Même si la ville de Yaniklar, où se déroule le film, est fictive, elle est pensée par le réalisateur comme « un microcosme de la Turquie ». Mais au-delà du cas de son propre pays, le cinéaste a voulu transmettre le caractère universel d’un idéaliste confronté à la montée des populismes autoritaires. Il s’est d’ailleurs grandement inspiré de la pièce Un ennemi du peuple, écrite par l’auteur norvégien Henrik Ibsen en 1882 !
Pour incarner les rôles principaux, celui du jeune procureur, de la juge, de l’avocat et du journaliste, Alper s’est entouré d’acteurs chevronnés, internationalement connus par leurs rôles dans des séries : Selahattin Paşalı qui incarne le procureur Emre a joué dans les séries Love 101 et Minuit au Pera Palace, Ekin Koc (Murat) est un acteur récurrent de séries populaires en Turquie et Erol Babaoğlu (Serin, l’avocat) est aussi un acteur de théâtre très reconnu.
Dans le même genre vous pouvez trouver AS BESTAS (pour la tension et la radicalité de la mise en scène) ou encore WINTER SLEEP (pour une autre façon de contempler la beauté des paysages turcs).