BANEL ET ADAMA en VOD
- De
- 2023
- 87 mn
- Drame
- France | Sénégal
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
« Banel et Adama, Banel et Adama, Banel et Adama. » Voilà ce que se répète en boucle la jeune Banel, dans son village reculé du nord du Sénégal. Comme s’il fallait absolument que son couple avec Adama existe aussi par les mots. Tous deux ont de la chance : dans une société où les mariages sont arrangés, ils ont fini ensemble et s’aiment d’un amour profond. Si profond, d’ailleurs, qu’ils songent à partir et laisser là le bourg, les gens et le troupeau de vaches qu’ils ont toujours connus. Vivre leur vie à deux, élargir leurs horizons, Banel en rêve. Et pour la suivre, Adama est même prêt à refuser de devenir le chef du village. Mais ses obligations finissent par le rattraper.
Le premier long-métrage de la Franco-sénégalaise Ramata-Toulaye Sy, intégralement tourné en pulaar (une variante du peul), laisse déjà présager du talent de la réalisatrice. En moins d’une heure et demie, elle parvient à déjouer toutes les attentes. À quitter le naturalisme attendu au vu du sujet, d’abord, pour convoquer une ambiance à la limite du surnaturel. Ensuite, à emmener son héroïne vers des contrées inattendues, depuis les carcans trop serrés d’une société patriarcale jusqu’au bord de la folie.
Sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes (un tour de force pour un premier film), Banel & Adama est tout à la fois le récit d’une émancipation féminine et le portrait nuancé d’un amour fou, donc dangereux. Ramata-Toulaye Sy emprunte aux grandes figures antiques comme aux contes et légendes sénégalais et, surtout, n’a peur de rien. Ni de prendre son temps avec un film contemplatif, ni de crier son désir de cinéma avec sa mise en scène léchée.
Dans le même genre vous pouvez trouver HIROSHIMA MON AMOUR (Parce que l'époque et le pays ne sont pas les mêmes mais il reste l'essentiel : un amour dévorant et désapprouvé par tout le monde.) ou encore ATLANTIQUE (Parce que la réalisatrice Mati Diop avait déjà dépeint une merveilleuse histoire d'amour sénégalaise.).