FANFAN LA TULIPE en VOD
- De
- 1952
- 96 mn
- Politique / Histoire
- France | Italie
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Ah les « vieux » films qui n'ont pas pris une ride ! Fanfan la Tulipe de Christian-Jaque est vraiment de ceux-là ! Ce film est une petite merveille de rythme et de malice ! Peut-être le plus joli film de cape et d'épée français avec un Gérard Philipe dans son rôle le plus célèbre qui charme, bondit, croise le fer -l'acteur dut d'ailleurs apprendre, non sans mal, l'escrime et l'équitation. Christian-Jaque, réalisateur exemplaire de la « qualité France », à la filmographie de plus de 70 films dont Les Disparus de St Agil en 1938, L'Assassinat du Père Noël en 1941 et le délicieux Babette s'en va en guerre avec Brigitte Bardot en 1959, était un grand amateur de films historiques, et cela se sent à chaque plan de ces aventures galantes et picaresques sous Louis XV où il idéalise le XVIIIe siècle avec entrain.
Fanfan la Tulipe est un véritable ballet où l'on ferraille, on courtise, avec la si sensuelle Gina Lollobrigida, au sommet de sa beauté, dans le rôle de la courtisée, et où l'on enrage et tape du pied comme le fait si bien Fier-à-bras, le personnage de méchant rouspéteur, scrogneugneu, incarné par un génial Noël Roquevert. Mais ce conte caracolant est aussi, en douce, un vrai film anar ! Car c'est le très anti-militariste et talentueux Henri Jeanson qui est aux dialogues. Allez quelques exemples pour le plaisir : « La guerre, le seul divertissement des rois où les peuples aient leur part ». « La mort, je l'ai vue de près... Eh bien, elle ne gagne pas à être connue ! » Et aussi cette réplique qui pourrait sortir de la plume d'un Sacha Guitry : « Quand une femme dit la vérité, c'est pour déguiser un mensonge ».
Dans le même genre vous pouvez trouver CARTOUCHE DE PHILIPPE DE BROCA ou encore BEAUMARCHAIS L'INSOLENT D'EDOUARD MOLINARO .