WELCOME IN VIENNA PARTIE 1 : DIEU NE CROIT PLUS EN NOUS en VOD
- De
- 1982
- 110 mn
En 1938, Ferry Tobler, adolescent juif, fuit l’Autriche et se rend à Prague où il sympathise avec Gandhi, soldat allemand opposé au nazisme et évadé de Dachau. Ils rencontrent aussi Alena, une Tchèque avec laquelle ils se rendent à Paris. Arrêtés par les autorités françaises, le trio parvient à s’échapper et envisage alors de rejoindre les Etats-Unis…
- Politique / Histoire
- Autriche | Allemagne
- Tous publics
1 MIN AVANT
La trilogie Welcome in Vienna a été réalisée entre 1981 et 1986. Dieu ne croit plus en nous en est la première partie. Avant ce film, Axel Corti était aussi connu en Autriche pour l’émission de radio qu’il a créée en 1968 et qu’il a animée jusqu’à sa mort prématurée en 1993 quand il fut victime d’une leucémie. Cette figure controversée de la culture autrichienne était connue pour ne pas mâcher ses mots notamment sur la culture et la politique intérieure de son pays.
Avant de mettre en scène sa trilogie, Axel Corti a signé deux autres films avec le scénariste George Troller. L’un était consacré à la jeunesse d’Hitler et l’autre à celle de Freud. Lassé par les biographies de personnages historiques, il a ensuite demandé à son complice de changer de source d’inspiration et de lui donner un sujet plus personnel. C’est ainsi que Troller a écrit Dieu ne croit plus en nous où il s’est appuyé sur son propre passé. Le titre est tiré d’un poème de Franz Werfel, l’auteur des Quarante jours du Musa Dagh.
Le scénariste estime qu’il a mis 80 % de sa propre histoire dans le scénario laissant son imagination broder le reste de l’intrigue. La scène du massacre de sa famille pendant la Nuit de Cristal est notamment autobiographique. Troller espérait d’ailleurs être contacté par des gens avec lesquels il a partagé les événements contés dans les films après leur sortie. Cela n’a pas été le cas ce qu’il l’a beaucoup déçu.
Dans le même genre vous pouvez trouver NOS MEILLEURES ANNÉES (Cette fresque suit les personnages sur une longue période de temps.) ou encore LE PIANISTE (Cette oeuvre puissante dénonce également le nazisme.).