TOUT ÇA... POUR ÇA ! (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1993
- 116 mn


- Comédie
- France
- Tous publics
1 MIN AVANT
Tout ça… pour ça ! est une sorte de thérapie pour Claude Lelouch qui explique que son titre fait référence à une mauvaise passe qu’il traversait à l’époque. Sa précédente réalisation La Belle histoire avait laissé le public indifférent et sa femme Marie-Sophie L. s’éloignait de lui. Il s’est dit alors : 32 films pour en arriver là. Tout ça pour ça… Mais Lelouch n’a pas succombé à la mélancolie, il a réagi et a voulu tourner un film divertissant, qu’il définit comme « une coupe de champagne ».
Fidèle à ses constructions entrelacées, le réalisateur met en scène deux couples tentés par l’infidélité comme remède à l’usure du désir, et il suit en parallèle la cavale de trois paumés, qui tentent de réaliser leurs rêves. Lelouch précise : « Le film parle de la difficulté de vivre à deux, un thème récurrent pour moi qui n’ai pas été célibataire depuis l’âge de 18 ans ! ». Pour le casting, il réunit trois de ses compagnes, Evelyne Bouix, Marie-Sophie L. et Alessandra Martines et, côté masculin, il fait notamment appel à Francis Huster, Vincent Lindon, et Fabrice Luchini, dont l’interprétation sera récompensée par le César du meilleur second rôle
Dans le même genre vous pouvez trouver QUADRILLE (Un marivaudage de Guitry dans le même esprit que cette histoire.) ou encore HOMMES, FEMMES... MODE D'EMPLOI (Un autre film de Lelouch interprété par Fabrice Luchini et Alessandra Martines.).