THE GENTLEMEN en VOD
- De
- 2020
- 109 mn
- Comédie
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Au vu de la filmographie de Guy Ritchie depuis 2010, il y avait de quoi oublier d'où le réalisateur venait. D'une relecture de Sherlock Holmes à celle de la série télé Des agents très spéciaux en passant par la version live d' Aladdin, Ritchie a beau avoir signé d'efficaces films de divertissement, ce Britannique n'en était pas moins dans un exil américain.
Avec The Gentlemen, Ritchie a décidé de revenir chez lui, et de renouveler son passeport de cinéaste iconoclaste. Cette plongée dans le milieu du gangstérisme à l'anglaise, entre embrouilles entre gangs et arcanes du business n'est pas pour autant qu'un bain de jouvence.
Si l'univers est le même que Arnaques, crimes et botanique et Snatch, les deux films qui ont imposé Ritchie à la fin des années 90 comme un nouveau patron de la comédie policière, The gentlemen ne revient pas tout à fait aux sources en faisant le portrait d'un monde criminel rongé par la gentrification. The gentlemen se teintant dans son analyse d'une mondialisation de la cupidité, d'une amertume comme d'une nostalgie du code d'honneur des voyous à l'ancienne. Comme si Ritchie, un des plus joyeux enfants terribles du cinéma anglais, avait gagné en maturité avec son film le plus désabusé.
Dans le même genre vous pouvez trouver DU SANG SUR LA TAMISE (40 ans avant The Gentlemen, un autre polar anglais s'inquiétant de la nouvelle hiérarchie sociale dans le monde du gangstérisme) ou encore MAINS BASSE SUR LA VILLE (Un autre film sur les méfaits de la gentrification de la pègre, italienne cette fois-ci).