THE BOOKSHOP en VOD
- De
- 2018
- 108 mn
- Drame
- Espagne | Royaume-Uni
- Tous publics
1 MIN AVANT
"Une fois qu’on a lu une histoire, vous y habitez. La couverture d’un livre forme comme un toit et quatre murs". On n’aurait pas dit mieux que cette phrase de la narratrice de The bookshop pour résumer l’univers du film d’Isabel Coixet.
Les livres ou le pouvoir des mots y ont autant d’importance que les lieux, quand une jeune veuve se met en tête d’ouvrir une librairie dans une ville côtière de l’Angleterre à la fin des années 50. C’est par les romans qu’elle fait découvrir à des habitants qu’elle se fait des alliés tandis qu’une notable est prête à tous les coups pour faire fermer la boutique qu’elle veut transformer en centre d’art plus respectable que la littérature.
La réalisatrice espagnole réouvre la sienne avec son quatrième film en anglais et nouvelle étude de mœurs et de classes sociales, révélant ce qui fait l’aventure d’une vie dans le quotidien des femmes pour devenir le combat d’une vie, les poussant à aller jusqu’au bout de leurs décisions, de leurs choix.
Dans le même genre vous pouvez trouver GEMMA BOVERY (Gemma Arterton en anglaise s'installant en France dans une (ré)adaptation en BD du classique de Flaubert.) ou encore TOO MUCH ! (Une autre chronique de l'Angleterre des années 50 vue par une jeune femme éprise de liberté(s).).