TAKE SHELTER en VOD
- De
- 2012
- 116 mn
Curtis LaForche vit avec sa femme Samantha et leur fillette de six ans Hannah, atteinte de surdité. Curtis qui travaille sur des chantiers de construction a des revenus modestes mais sa mutuelle de santé devrait pouvoir prendre en charge une opération pour la fillette. Curtis est sujet à des visions cauchemardesques, des images de tornades terrifiantes qui l'inquiètent de plus en plus et...
- Drame
- Etats-Unis
- Tous publics
1 MIN AVANT
Grand Prix de la Semaine internationale de la critique au Festival de Cannes et du Grand prix du Festival du Cinéma américain de Deauville en 2011, Take Shelter a reçu par ailleurs des dizaines de prix. Bien mérités. Son réalisateur, Jeff Nichols y retrouve Michael Shannon qu’il avait dirigé dans Shotgun Stories, son premier film. Le comédien campe cette fois un homme obsédé par des visions apocalyptiques, des rêves terrifiants de tornades dévastatrices. Peu à peu, il s’enferme dans son obsession et entreprend de construire un abri pour y protéger sa femme, jouée par Jessica Chastain, et leur petite fille sourde.
Jeff Nichols souhaitait que le public ne soit jamais passif devant son oeuvre et il réussit parfaitement son coup. On ne cesse de s’interroger tout au long du récit, voire au-delà, pour savoir si son personnage a toute sa tête.
«J’ai tenté tout un tas de trucs, déclare le cinéaste, des trucs qui ne fonctionnent peut-être pas, mais j’ai toujours été animé par la volonté de secouer le spectateur. » Mission accomplie.
Dans le même genre vous pouvez trouver TWISTER (Les tornades y tiennent une place de choix) ou encore MUD - SUR LES RIVES DU MISSISSIPPI (Jeff Nichols y dirige une nouvelle fois son acteur fétiche Michael Shannon).