SCÈNES DE CRIMES (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 2000
- 100 mn
- Policier / Suspense
- France
- - 10 ans
1 MIN AVANT
Ce premier film du réalisateur Frédéric Schoendoerffer, fils de l’auteur de la 317e section, est une tentative de redonner ses lettres de noblesse au film policier français qui, à l’époque était un peu tombé dans l’oubli, faute de défenseurs crédibles ou sérieux. C’est donc avec le plus grand respect qu’il s’empare du sujet des tueurs en série, auparavant représenté à Hollywood par Le silence des agneaux et Seven.
L’affaire commence avec la découverte d’un cadavre de femme sans tête et sans mains. L’enquête est confiée à Gomez et Fabian, deux flics aux différences marquées: l’un est expérimenté mais alcoolique, l’autre jeune et innocent.
La grande réussite du film est d’adopter un ton réaliste quasi documentaire pour suivre des professionnels dans l’exercice de leur métier. C’est l’occasion pour le public de visiter l’envers du décor et de découvrir quelques astuces techniques. André Dussollier, qui a pris du poids pour littéralement donner du corps à son personnage, fait une performance mémorable, face à Charles Berling nerveux et incisif.
Dans le même genre vous pouvez trouver POLICE PYTHON 357 (Alain Corneau est un des grands maîtres du polar français. La mécanique de celui-ci est digne d'une tragédie grecque.) ou encore L'AFFAIRE SK1 (Une autre histoire de serial killer français : l'enquête pour arrêter Guy Georges y est décrite avec une précision quasi documentaire.).