POUR L'EXEMPLE en VOD
- De
- 1965
- 80 mn
- Guerre / Western
- Grande-Bretagne
- Tous publics
1 MIN AVANT
« Je voyais cet horrible monument héroïque, qui est tellement une plaisanterie quand on le regarde à la lumière de ce qu’on sait de la guerre. » C’est ainsi que Joseph Losey évoque le monument aux morts de Hyde Park à Londres. Et c’est précisément ce monument qui est l’objet du long panoramique par lequel Losey a choisi d’ouvrir son film « Pour l’exemple ».
Comme il l’a lui-même raconté, le scénario du film lui est parvenu sous la forme d’une pièce radiophonique "pas très bonne" et donc d’un texte qui n’était pas destiné à l’origine à devenir un film. Mais le propos qui intéresse Losey est déjà présent à ce stade, d’autant plus qu’il est tiré d’une histoire vraie. Il s’agit pour Losey de poser le problème de l’engagement d’un individu et son désengagement d’une guerre qu’il ne comprend plus. Autrement dit, un message antimilitariste univoque et évident.
Selon le cinéaste, Dirk Bogarde a cosigné le scénario écrit par Evan Jones, parce que l’acteur a écrit certaines scènes. Et Bogarde ayant été officier dans l’armée anglaise, il donna de précieux conseils à Losey. Ce dernier a par ailleurs indiqué qu’à l’origine, le film a été fait pour la télévision britannique mais que, n’ayant jamais été programmé, il est finalement sorti sur grand écran.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES HOMMES CONTRE ou encore UN LONG DIMANCHE DE FIANÇAILLES .