POINT BREAK, EXTRÊME LIMITE en VOD
- De
- 1991
- 117 mn
- Policier / Suspense
- Etats-Unis
- - 12 ans
1 MIN AVANT
Johnny Utah, ancien footballeur et actuel agent du FBI, a pour mission d’enquêter sur un gang de braqueurs auteurs de vingt-six hold ups. Ses recherches le conduisent à infiltrer le milieu des surfeurs où il rencontrera d’une part, une certaine Tyler qui ne le laissera pas indifférent, et puis aussi un individu mystique répondant au prénom de Bodhi.
Réalisé en 1991, par Kathryn Bigelow qui commençait à se faire un nom grâce à son précédent film Blue Steel, et dont la filmographie devait s’étoffer par la suite avec des œuvres comme Strange Days, Démineurs, ou encore Zero Dark Thirty, Point Break allie avec intelligence l’intrigue policière et l’action musclée avec entre autres séquences, des moments sur l’eau d’une grande intensité auxquels il est difficile de rester insensible que l’on soit amateur de surf ou pas.
Point Break compte dans sa distribution deux acteurs au charisme impressionnant, j’ai nommé Keanu Reeves qui ne devait pas tarder à devenir une star internationale grâce à Speed et Matrix, et Patrick Swayze que Dirty Dancing et Ghost avaient déjà hissé au sommet. Ils sont entourés de Lori Petty, Gary Busey et puis dans un tout petit rôle, lors d’une séquence sur la plage en compagnie de Patrick Swayze, un certain River Phoenix qui devait accéder à la notoriété la même année grâce au film de Gus Van Sant, My Own Private Idaho, avant de décéder deux années plus tard à l’âge de 23 ans. Et en ce qui concerne le titre du film, Point Break, il se réfère à un terme utilisé par les surfeurs, désignant le point de contact entre la houle et la masse rocheuse.
Dans le même genre vous pouvez trouver FAST AND FURIOUS (Dans ce film de Rob Cohen, l'agent infiltre le milieu des courses de rues pour enquêter sur des attaques de camions.) ou encore MY OWN PRIVATE IDAHO (Keanu Reeves et River Phoenix se retrouvaient dans ce film réalisé par Gus Van Sant.).