NOUS DEUX en VOD
- De
- 1992
- 90 mn
Originaires d’un village corse, Toussaint et Madeleine ont émigré à Paris pour trouver du travail. Mais à l’heure de la retraite, Toussaint veut finir ses jours sur la terre de ses ancêtres. Le couple débarque au milieu de l’hiver : le village semble comme mort. Les habitants ont déserté ou sont morts. Seuls quelques irréductibles maintiennent le feu sacré. Mais lorsque...
- Drame
- France | Italie
- Tous publics
1 MIN AVANT
Nous deux est de toute évidence un film à la première personne, qui n’a pas été conçu pour séduire le public le plus large. Mais c’est un film d’une sincérité indéniable, qui sollicite l’émotion sans jamais le faire de façon trop ostensible ou racoleuse. L’histoire est celle d’un couple de retraités qui au soir d’une vie de labeur, décident de regagner leur île, la Corse. Le rythme y est moins trépident qu’il ne l’était à Paris, mais les images, les sons et les odeurs qui les accueillent valent leur pesant de nostalgie. Le film effectue un va et vient constant entre l’intime, à commencer par les sentiments qui unissent Toussaint et Madeleine, et l’universel. Ou presque, puisque le réalisateur nous parle de sa terre, la Corse, pour laquelle il a visiblement les yeux de Chimène.
C’est un mélange de tendresse et de regrets qui nous est proposé lorsque sont soulignées la désertification des villages de l’intérieur, la difficulté à y maintenir des services publics dignes de ce nom, la lente décrépitude des bâtiments… Et le cinéaste d’insister également sur l’envahissement touristique des mois d’été, au cours desquels l’âme corse se dilue et se perd. Le couple est lui-même à l’heure du bilan, à l’heure où la vieillesse guette, quand il se retrouve face à lui-même dans une inédite solitude à deux qui n’est pas toujours aisée à surmonter.
Nous partageons d’autant plus aisément leurs joies, leurs déceptions, leurs regrets que les comédiens qui leur prêtent leurs traits sont vibrants d’humanité contrariée. Il est vrai que Philippe Noiret et Monique Chaumette sont également mari et femme à la ville et que leur complicité n’a rien de feinte. Ils avaient d’ailleurs déjà été réunis, vingt ans plus tôt, par le même Henri Graziani dans son Poil de carotte, où ils campaient avec autorité Monsieur et Madame Lepic, un couple aux failles béantes….
Dans le même genre vous pouvez trouver TERRAFERMA (Les deux films parlent de l'insularité et la résistance à l'invasion touristique.) ou encore L'ENQUÊTE CORSE (Les deux films interrogent l'âme corse.).