NITRAM en VOD
- De
- 2022
- 107 mn
- Drame
- Australie
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Souvent, après une catastrophe, on se pose cette question : « Comment tout cela a-t-il bien pu être possible ? »… Après-coup, divers spécialistes tentent d’analyser les choses et d’expliquer les raisons du drame. Dans « Nitram » le film de Justin Kurzel, (réalisateur entres autres de « Macbeth »), que vous allez regarder, c’est exactement ce qui vous est proposé.
L’histoire est tirée d’une réelle tragédie : l’assassinat de trente-cinq personnes en 1996 à Port-Arthur en Australie. Martin, (prénom qui, écrit à l’envers donne son titre au film), jeune homme solitaire et frustré y avait peu à peu basculé dans la folie avant de décider de passer à l’acte.
Le réalisateur nous montre le mécanisme psychologique, (entre marginalité et peine de cœur), de cette tuerie de masse… Le portrait de ce criminel hors-normes doit beaucoup à la performance du comédien Caleb Landry Jones, récompensé par le Prix d’Interprétation amplement mérité au Festival de Cannes en 2021…
Dans le même genre vous pouvez trouver WE NEED TO TALK ABOUT KEVIN (Que se passe-t-il dans la tête de ces jeunes gens qui soudainement se transforment en tueurs de masse ?) ou encore ELEPHANT (Les écoles sont devenues le terrain de chasse de prédateurs psychopathes qui, régulièrement, y sacrifient d'innocentes victimes pour assouvir leurs angoisses ou ressentiments...).