MICHEL-ANGE en VOD
- De
- 2019
- 131 mn
- Aventure / Action
- Italie | Russie
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Nous sommes à Florence, au début du XVIème siècle. Même s’il est considéré par ses contemporains comme un génie, Michelangelo Buonarroti est réduit à la pauvreté après l ‘éprouvant chantier du plafond de la chapelle Sixtine. Lorsque son commanditaire, le pape Jules II meurt, Michel-Ange devient obsédé par l’idée de trouver le meilleur marbre pour terminer le tombeau du Saint-Père… Tel est le point de départ du film que le cinéaste russe Andreï Konchalovsky a consacré au célèbre sculpteur italien.
Loin d’embrasser l’ensemble de la vie de l’artiste, Konchalovsky privilégie un moment clé de sa tumultueuse biographie. La mort de Jules II constitue en effet un tournant difficile puisque son successeur n’est autre que Léon X, de la famille des Médicis, la grande rivale de la famille Della Rovere dont le pape défunt était le chef. La loyauté de Michel-Ange est ainsi mise à rude épreuve, tandis que que le nouveau pape lui ordonne de réaliser la façade de la basilique de San Lorenzo. C’est cette histoire précisément que Konchalovsky raconte en faisant le portrait d’un artiste tiraillé entre ces deux familles puissantes.
Pour mener à bien ce projet, le cinéaste dit s’être inspiré de ce que l’on nommait au Moyen-Age les « visions », un genre populaire auquel appartient La Divine comédie de Dante et qui pousse le spectateur à de multiples interprétations des personnages comme des évènements, éclairant ici la conscience d’un génie. : Celle d ‘un homme de la Renaissance avec ses superstitions, ses exaltations, son mysticisme et sa foi.
Dans le même genre vous pouvez trouver VAN GOGH (Comme Konchalovski, Pialat privilégie la singularité de son regard pour donner sa vision d'un artiste de génie) ou encore LUCRÈCE BORGIA (Le biopic de Christian-Jaque se déroule à la même période que celui de Konchalovski).