LE PHARAON, LE SAUVAGE ET LA PRINCESSE en VOD
- De
- 2022
- 79 mn



"Pharaon !" : en Egypte ancienne, un jeune homme tente de devenir pharaon afin de sauver sa dulcinée.
"Le Beau Sauvage" : situé au Moyen-Age, en Auvergne, où un enfant cherche l'amour de son méchant père
"La Princesse et le vendeur de beignets" au XVIIIe siècle, en Turquie...
- Jeunesse
- Belgique | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Michel Ocelot transporte le spectateur en Egypte antique, dans l’Auvergne du Moyen-âge et dans la Turquie du XVIIIe siècle pour les trois contes qui composent Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse qu’il a présenté au Festival d’Annecy en juin 2022. Un garçon qui tente de devenir pharaon pour pouvoir épouser celle qui l’aime, un fils chassé par son père qui prend la défense du peuple sous le nom de « Beau sauvage » et un prince turc exilé qui devient fabriquant de beignets avant de séduire une princesse sont au centre de ses récits.
Michel Ocelot, qui a également reçu un hommage célébrant sa carrière au Festival d’Annecy 2022, a connu un succès international grâce à Kirikou et la sorcière en 1998. L’engouement était tel qu’il lui a donné deux suites, Kirikou et les bêtes sauvages (2005), et Kirikou et les hommes et les femmes (2012). La carrière de ce grand nom de l’animation française ne se limite cependant pas aux aventures de Kirikou. Azur et Asmar (2006) et Dilili à Paris (2018) ont aussi marqué la carrière du réalisateur.
C’est après avoir consacré six ans à Dilili à Paris que Michel Ocelot s’est lancé dans le projet du Pharaon, le Sauvage et la Princesse. En signant trois contes plutôt qu’un long métrage plus chronophage, il espérait se simplifier la vie. Ce n’était pas la première fois que le cinéaste présentait une suite d’histoires distinctes. C’était déjà le cas dans Princes et princesse (1999) réunissant plusieurs de ses premières œuvres et Les Contes de la nuit (2011).
Dans le même genre vous pouvez trouver LE GRAND MÉCHANT RENARD (Cette suite d'histoires poétique et drôles témoignent du talent d'un autre génie de l'animation française, Benjamin Renner.) ou encore PERSEPOLIS (Conçu pour un public un peu plus âgé, "Persepolis", cosigné par Marjane Satrapi et Vincent Parronnaud, fait découvrir une culture passionnante en retraçant la jeunesse de la réalisatrice d'origine iranienne.).