LE DERNIER POUR LA ROUTE en VOD
- De
- 2009
- 107 mn
- Drame
- France
- Tous publics
1 MIN AVANT
Allez, Le dernier pour la route ! Phrase alcoolisée que tout le monde a entendue lors d’une fin de dîner trop arrosé, mais qui, ici, prend tout son sens. Pour le héros de ce film, alcoolique en cure, il faut vraiment que ce soit le dernier. Pour ne pas mourir, pour redevenir un mari supportable, un père respecté, un journaliste qui parvient à supporter les horreurs du monde sans vider une bouteille.
Ce drame qui parvient à rester lumineux en grande partie par le talent de ses acteurs est adapté du témoignage de Hervé Chabalier, reporter qui a couvert toutes les guerres depuis plus de trente ans, patron de la prestigieuse agence Capa depuis quinze ans, et qui a choisi pour son premier livre de raconter sa propre guerre contre l’alcool. Un récit intime parfaitement restitué, avec force, simplicité et même quelques saillies d’humour noir par le producteur Philippe Godeau qui signe ici son premier film en tant que metteur en scène. Si l’ambition pédagogique est bien là sur les ravages de l’alcoolisme et les étapes progressives de la cure, le film vibre d’une belle sensibilité, d’une vérité sans moralisme. Il faut dire que Philippe Godeau a opéré un sans-faute dans son casting, de l’acteur principal jusque dans tous les seconds rôles. On n’imagine pas un autre acteur que François Cluzet pour incarner sans aucun tic cet alcoolique qui finit par être lucide sur lui-même : sobre, tendu, secret et ironique, il laisse affleurer une profonde douleur sans jamais surjouer.
Il est parfaitement épaulé par l’épatant Michel Vuillermoz de la Comédie Française, la toujours juste Maryline Canto et surtout la délicieuse Mélanie Thierry, étonnante de dégoût de soi en jeune alcoolique suicidaire.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE POISON DE BILLY WILDER ou encore 28 JOURS DE SURSIS DE BETTY THOMAS .