LE CRIME DU SOMMELIER en VOD
- De
- 2016
- 86 mn
- Policier / Suspense
- Italie
- Tous publics
1 MIN AVANT
Lorsque l'expert numéro un en matière de vins, se retrouve accusé du meurtre de sa femme, c'est tout son univers qui s'écroule. Normal. Sauf que sa confrontation avec un commissaire de police intrigué par le fait qu'un homme puisse abandonner une carrière dans la banque pour se consacrer au vin, va révéler tout un tas de détails et de situations pas étrangères au choix de vie de l'expert en question. Notamment sa rencontre avec un mystérieux professeur.
Le Crime du sommelier est un film italien réalisé par Ferdinando Vicentini Orgnani, cinéaste peu prolifique à qui l'on doit entre autres films, Mare Largo tourné en 1998, mais aussi des documentaires, et qui se consacre plus à la production exécutive qu'à la réalisation. Son Crime du sommelier qui navigue entre comédie à l'italienne, thriller et fantastique, offre un huis clos intéressant sous forme d'échanges verbaux pour le moins retors entre un flic dont l'intérêt va au delà de la simple enquête policière, et l'oenologue taxé de meurtre, le tout entrecoupé de flashbacks sur les relations qu'entretenait l'accusé avec son entourage, et sa vie conjugale auprès de son épouse plus tard assassinée.
La distribution du Crime du sommelier compte à son actif, outre les millésimés qui y tiennent un rôle primordial, Vincenzo Amato, un acteur transalpin de renom qui a commencé sa carrière, excusez du peu, dans Le Decameron d'un certain Pier Paolo Pasolini. Il y a pour partenaire féminine principale Giovanna Mezzogiorno, une actrice plutôt rare de ce côté-ci des Alpes, remarquée entre autres dans Vincere de Marco Bellocchio, Juste un baiser de Gabriele Muccino, La Bête dans le cœur de Cristina Comencini, ou encore Au secours, j'ai trente ans de Marie-Anne Chazel, et qui offre ici une prestation remarquable dans le rôle de l'épouse trop tôt éliminée. Et puis il y a Lambert Wilson ambigu à souhait dans la peau de l'énigmatique professeur. A la vôtre...
Dans le même genre vous pouvez trouver L'ASSOCIE DU DIABLE (Ce film de Taylor Hackford s'inspire aussi du mythe de Faust.) ou encore MONDOVINO (Ce documentaire de Jonathan Nossiter fait également la part belle à l'oenologie.).