LE BLEU DU CAFTAN en VOD
- De
- 2023
- 117 mn
- Drame
- France | maroc
- Tous publics
1 MIN AVANT
Août 2022. Après une première mondiale au Festival de Cannes, la réalisatrice Maryam Touzani présente au Festival du Film Francophone d’Angoulême son deuxième long métrage, Le bleu du caftan. Elle connait bien ce Festival où elle a déjà présenté son premier film, Adam, qui lui avait valu de remporter le Prix du Jury Jeunes. Et là encore elle n’est pas repartie les mains vides.
Le bleu du caftan raconte l’histoire d’Halim qui tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Il est marié depuis longtemps à Mina, qui connait le secret d’Halim, qui cache son homosexualité. Mais la maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre…
Ce film plein d’amour et de délicatesse vaut à sa réalisatrice de recevoir le Valois de la mise en scène sous le regard fier de son époux, le cinéaste Nabil Ayouch qui est également le co-scénariste et le producteur du film. Et son acteur principal, le magnifique Saleh Bakri découvert dans La visite de la fanfare et revu dans La source des femmes, remporte le Prix d’interprétation masculine. Quant à Lubna Azabal qui joue sa femme, et qui était déjà à l’affiche d’Adam, elle remportera plus tard le prix d’interprétation au Festival de Valladolid.
Dans le même genre vous pouvez trouver L'ESCALIER (La vie d'un vieux couples d'homosexuels joués par Richard Burton et Rex Harrison dans le Londres des années 60 filmé par Stanley Donen) ou encore LE FIL (L'histoire d'un homme qui retourne vivre chez sa mère en Tunisie mais n'arrive pas à lui avouer son homosexualité).