LA FABRIQUE DES SENTIMENTS en VOD
- De
- 2008
- 98 mn
- Drame
- France
- Tous publics
1 MIN AVANT
Pour Violence des échanges en milieu tempéré son premier film, réalisé en 2003, Jean-Marc Moutout avait plongé ses spectateurs au cœur même de la soumission de l’entreprise aux lois du marché. Cinq ans plus tard, avec La Fabrique des sentiments, il semblait déserter ce terrain social et presque militant pour aborder les rives plus insouciantes des relations amoureuses en ce début de siècle. Et cependant, comme l’indique la présence du mot « fabrique » dans le titre, ce qui est décrit ici est bien de l’ordre d’une nouvelle mécanique sociale à l’œuvre dans les rapports entre les hommes et les femmes.
Belle, brillante, active mais seule. Telle est la situation de l’héroïne inventée par Jean-Marc Moutout et ses deux coscénaristes Agnès de Sacy et Olivier Gorce. Elle a donc tout pour elle, ou presque, dans une société où l’injonction, sinon au mariage, du moins à la vie en couple reste la règle et le célibat l’expression d’une singularité dans le meilleur des cas au regard de la norme sociale. C’est pourquoi Eloïse qu’incarne Elsa Zylberstein multiplie les stratégies contemporaines pour rencontrer l’homme de sa vie, depuis le speed dating jusqu’aux sites de rencontres.
Passionné par les relations sociales, Jean-Marc Moutout a donc envisagé son histoire amoureuse comme l’expression d’une nouvelle donne également économique. Selon lui, "dans un monde régi par les valeurs marchandes et où il n’y a jamais eu autant de gens seuls, à tous âges, il était logique d’en arriver à organiser des rencontres payantes, plus ou moins filmées. A sa manière le speed dating est un CV au cours duquel on utilise les mêmes armes et le même langage que dans les autres situations sociales." Il est temps d’entrer dans cette drôle de fabrique à l’âge de l’ultramoderne solitude…
Dans le même genre vous pouvez trouver JE NE DIS PAS NON (Les héroïnes des deux films partagent le même profil : elles ont a priori tout pour vivre heureuses mais la vie ne les satisfait pas pleinement...) ou encore ALLIANCE CHERCHE DOIGT (Dans son style inimitable, Jean-Pierre Mocky donne sa vision du célibat et des manières d'y remédier.).