LA CONQUÊTE DE L'OUEST en VOD
- De
- 1962
- 146 mn
L'histoire de l'Ouest américain, de 1839 à 1889, à travers le destin d'une famille de pionniers, rapidement disloquée par l'Histoire, et autour de 5 épisodes successifs : Les rivières (1830), Les plaines (1850), La guerre de Sécession (1861-1865), Le chemin de fer (1868), Les bandits (1880)
- Guerre / Western
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM
1 MIN AVANT
La conquête de l'Ouest aurait pu s'intituler : La reconquête du cinéma. Cette colossale fresque retraçant l'histoire des USA de 1839 à 1889 via quatre générations d'une famille de pionniers fut conçue dans un seul et unique but : faire revenir en masse le public qui commençait en ce début des années 60 à déserter les salles en faveur de la télévision.
La MGM décida de parler à la fibre américaine en évoquant dans ce film les thèmes fondateurs de sa civilisation : l'expansion sur les terres sauvages, les conflits avec les Indiens, la guerre de Sécession, l'industrialisation avec l'arrivée du chemin de fer, le tout par le prisme d'une famille. La conquête de l'Ouest fut d'autant plus un projet titanesque que le studio voulait y faire participer les plus grands noms du cinéma, dans l'équipe technique comme au casting. De Marlon Brando à Kirk Douglas, d'Audrey Hepburn à Burt Lancaster ou James Cagney, tous furent envisagés, seuls une vingtaine (parmi lesquels Henry Fonda, Gregory Peck, James Stewart ou John Wayne) seront finalement présents.
Pour gérer ses acteurs et techniciens de renom, trois réalisateurs qui ont marqué de leur empreintes le cinéma hollywoodien : Henry Hathaway, John Ford et George Marshall. Ou plutôt quatre, le non moins imposant Richard Thorpe, qui a signé les séquences transitionnelles entre les cinq segments du film n'étant pas crédité au générique. A défaut d'avoir stoppé la migration du public vers le petit écran qui s'intensifia au long des années 60, La conquête de l'Ouest s'avéra payant : cette saga fut le plus gros succès au box-office américain de 1962.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA PORTE DU PARADIS (En prolongement de La conquête de l'Ouest, un autre regard (et une autre fresque luxueuse) sur l'Amérique et ses changements.) ou encore LA KERMESSE DE L'OUEST (L'histoire de la ruée vers l'or, filmée en 70 mm. et en musique !).