LA CHUTE DU FAUCON NOIR en VOD
- De
- 2002
- 142 mn
- Guerre / Western
- Etats-Unis
- Tous publics
1 MIN AVANT
Le 3 octobre 1993, une troupe composée d’une centaine de soldats américains est envoyée, avec l’accord des Nations Unies, au centre de Mogadiscio, la capitale de la Somalie, alors en proie à une intense guerre civile, afin de capturer les proches lieutenants d’un chef de guerre qui contrôlait une partie de la ville. L’opération se révèlera plus compliquée que prévu. Les Américains rencontrent une vive résistance et perdent deux hélicoptères, abattus par des roquettes. Le coup de main vire au fiasco et au cauchemar pour les Marines, Rangers et Delta Forces coincés au cœur d’un environnement pour le moins hostile. Cet échec militaire a fait l’objet d’un ouvrage remarquable signé par le journaliste Mark Bowden, un modèle de récit de guerre publié en 1999.
Le livre est adapté par le scénariste Ken Nolan et c’est le réalisateur Ridley Scott qui le portera à l’écran. Celui-ci optera pour une plongée objective au cœur des combattants américains, une approche attachée à représenter, avec le plus de précisions possibles, la mécanique des comportements au combat, tout en ayant pris soin d’embaucher, pour incarner des personnages réels, quelques uns des jeunes talents qui montent du cinéma américain d’alors : Eric Bana, Tom Sizemore, Josh Harnett, Ewan Mc Gregor et d’autres.
Tourné au Maroc, le film parvient ainsi brillamment à conjuguer une apparente fidélité aux faits historiques avec les exigences du spectaculaire hollywoodien. La bande-son, avec notamment une musique de Hans Zimmer, est particulièrement travaillée ainsi que la photographie, signée Slawomir Idziak à qui l’on doit donc l’étonnante beauté plastique du film. Pour toutes ses raisons, et d’autres dont on parlera tout à l’heure, La Chute du faucon noir compte parmi les grandes réussites du cinéma de guerre américain.
Dans le même genre vous pouvez trouver DÉMINEURS ou encore LES LARMES DU SOLEIL .