L'AVENTURE, C'EST L'AVENTURE (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1972
- 120 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
1 MIN AVANT
En 1972 les répliques du tremblement de terre de Mai 68 secouent encore la France. Elles atteignent Claude Lelouch qui réalise un de ses films les plus primesautiers : L’aventure c’est l’aventure. Avec la sainte trinité Brel, Ventura, Denner il s’amuse d’une révolution culturelle qui aurait touché les voyous. Avec Johnny Hallyday en victime consentante dans et hors le film, avec ses valets de comédie, Charles Gérard et Aldo Maccione, le cinéaste relate les aventures picaresques de malfrats reconvertis dans la mondialisation des coups foireux.
Le film fit l’ouverture du festival de Cannes en 1972 et depuis n’a cessé de gagner en estime collective au point d’entrer dans le panthéon des cinéphiles les plus lugubres. C’est dire.
Dans le même genre vous pouvez trouver SNATCH DE GUY RITCHIE (2000) (Pour le caractère savoureux d'un film de gangster britannique presque folklorique.) ou encore BANANAS DE WOODY ALLEN (1971) (Pour le côté farce dans un univers de révolution. Au début des années 70 les insurrections ou les coups d'Etat dans des pays fraîchement décolonisés inspirent quelques cinéastes...).