JAKOB LE MENTEUR en VOD
- De
- 1999
- 115 mn
Dans le ghetto, en Pologne, aucune information extérieure ne filtre sur le déroulement de la seconde Guerre Mondiale. Malgré cela, par un malheureux hasard, Jakob Heym entend un bulletin à la radio dans le bureau d’un officier allemand sur l’avancée des troupes soviétiques. Ce fragment d’information va alors bouleverser la vie de Jakob qui, pour étancher la soif de nouvelles de s...
- Drame
- Etats-Unis
- Tous publics
1 MIN AVANT
Derrière JAKOB LE MENTEUR, il y a un pari aussi intéressant que risqué : faire un film lumineux qui raconterait le quotidien dans un ghetto en Pologne pendant la seconde Guerre Mondiale. Pas une pure fantaisie comme LA VIE EST BELLE de Roberto Benigni, mais un film qui, un peu à la manière de GOOD MORNING VIETNAM de Barry Levinson, décrit avec une certaine dose d’humour une situation historique réelle qui ne prête, ni à rire, ni même à sourire.
C’est peut-être pour ça que Marsha Williams, l’épouse de Robin Williams, a pensé qu’il s’agissait-là d’un rôle fait pour son mari quand le scénario de Peter Kassovitz et Didier Decoin lui est passé entre les mains. C’est d’ailleurs cette rencontre fortuite entre la star et le scénario qui ont permis au film de se faire, parce qu’avant cela le réalisateur Peter Kassovitz a essayé de monter ce projet pendant plus de cinq ans, sans succès. Cela dit, comme souvent, une star en appelant d’autres, c’est un défilé d’acteurs de renom qui constitue maintenant la distribution du film, avec notamment Liev Schreiber, Bob Balaban, Armin Mueller-Stahl, Alan Arkin ou encore Michael Jeter.
A noter que Peter Kassovitz est le père de Mathieu, à qui il a d’ailleurs offert un petit rôle dans JAKOB LE MENTEUR. Cela dit, le père a lui aussi joué dans quelques films de son fils, puisqu’on a pu le voir en professeur d’université dans MéTISSE, en patron de galerie dans LA HAINE et en philosophe dans ASSASSIN(S).
Dans le même genre vous pouvez trouver LA VIE EST BELLE (Pour la même envie d'aborder par l'humour le sujet de la déportation des juifs pendant la seconde Guerre Mondiale, avec ici une dimension encore plus fantaisiste. Le film est réalisé par Roberto Benigni.) ou encore GOOD MORNING VIETNAM (Pour la même démarche de s'attaquer à une événement historique sinistre en y apportant une certaine dose de dérision. Le film est réalisé par Barry Levinson.).