ITINÉRAIRE D'UN ENFANT GÂTÉ en VOD
- De
- 1988
- 121 mn
- Aventure / Action
- France | Allemagne
- Tous publics
1 MIN AVANT
Réalisé par Claude Lelouch, rendu célèbre par son film Un homme et une femme en 1966, Itinéraire d’un enfant gâté raconte l’histoire de Sam Lion, un homme qui a été élevé dans le milieu du cirque, puis s’est reconverti, suite à un accident de trapèze, en chef d'entreprise. Mais à la cinquantaine, Sam se lasse de ses responsabilités et aussi de son fils, Jean-Philippe, dont la collaboration ne lui est pas d'une grande utilité. Il décide alors de tout envoyer promener et de disparaître en Afrique, se faisant passer pour mort. Ce sera compter sans son passé qui ne tardera pas à le rattraper en la personne d'Albert Duvivier, un de ses anciens employés.
Pour interpréter Sam Lion, Claude Lelouch n’imagine pas mieux que Jean-Paul Belmondo spécialiste des personnages d’aventuriers comme dans Le solitaire, Le professionnel ou encore Le marginal, sans oublier son incursion dans l’univers de Jean-Luc Godard au début des années soixante, à travers le film A bout de souffle. Belmondo s’associe d’ailleurs à Claude Lelouch dans la production de Itinéraire d’un enfant gâté, via sa société Cerito films.
C’est à Richard Anconina, vu dans Paroles et musique d’Elie Chouraqui, que revient le rôle d’Albert Duvivier, l’ex employé qui va beaucoup agacer Sam Lion avant de l’aider à redonner un sens à son existence.
Nicole Croisille fait aussi partie de l’aventure, dans un rôle de chanteuse tout à fait adapté. Et puis l’on retrouve Paul Belmondo, fils de Jean-Paul, qui interprète le personnage de Sam à vingt ans. Salomé Lelouch, fille de Claude du même nom, âgée de cinq ans au moment du tournage, et qui fait une petite apparition. Marie-Sophie L. alors épouse de Claude Lelouch et à qui il confia le personnage de Victoria, la fille de Sam Lion. Et aussi les deux camarades de conservatoire de Jean-Paul Belmondo, Michel Beaune et Pierre Vernier respectivement dans les rôles du notaire et du curé.
A noter que le César du meilleur acteur en 1989 fut attribué à Jean-Paul Belmondo pour sa prestation dans ce film.
Dans le même genre vous pouvez trouver A LA POURSUITE DU DIAMANT VERT (Comme dans "Itinéraire d'un enfant gâté", l'aventure lointaine est souvent teintée de comédie.) ou encore UN MAUVAIS FILS (La relation père fils se dégrade, et c'est un étranger qui sera à l'origine de la réconciliation.).