ETRE VIVANT ET LE SAVOIR en VOD
- De
- 2019
- 82 mn
- Documentaire
- France
- Tous publics
- VF - HD
Réalisé par
1 MIN AVANT
Etre vivant et le savoir est comme l’écho d’un film qui n’a jamais été tourné. En effet, en 2013, le cinéaste Alain Cavalier découvre Tout s'est bien passé, le livre autobiographique de son amie Emmanuèle Bernheim. Touché par ce récit d’une fille qui aide son père à mourir, il décide de l’adapter pour le cinéma : il jouera le père disparu qui avait, au moment de sa mort, exactement son âge, et propose à l’auteur de jouer son propre rôle, à ses côtés.
D'abord réticente, elle finit par se prendre au jeu. « L’acceptation vient avec le plaisir du travail », explique Alain Cavalier. « Adapter tous les deux son livre, choisir ceux qui vont nous accompagner ». Et pourtant le film ne se fera pas : malade, Emmanuèle Bernheim reporte le tournage, puis meurt en 2017.
C’était sans compter sur Alain Cavalier, qui décide de transformer le projet, afin de ramener son amie à la vie une dernière fois. Car c’est là la magie du cinéma : il suffit d’appuyer sur une simple touche pour convoquer les fantômes de notre passé.
Dans le même genre vous pouvez trouver IRÈNE (Toujours à mi-chemin entre le journal filmé et le récit autobiographique, Alain Cavalier fait renaître à l'écran sa compagne Irène Tunc, décédée accidentellement au début des années 70.) ou encore LA CHAMADE (Avant de s'orienter vers un cinéma documentaire intime et libéré des contraintes techniques, Alain Cavalier a réalisé plusieurs oeuvres de fiction, et notamment cette adaptation d'un roman de Françoise Sagan avec Catherine Deneuve et Michel Piccoli.).