DOCUMENTEUR en VOD
- De
- 1982
- 65 mn



- Drame
- France
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
Si certains doutent encore que le ressort principal des films d'Agnès Varda est la vie en soi, Documenteur leur en apporte la meilleure preuve.
En 1980, alors qu'elle tourne Mur murs, un documentaire visant à capturer l'esprit de Los Angeles au travers des graffiti sur les murs de cette ville, Varda s'entiche de la voix-off narratrice et décide d'en faire le personnage d'un second film, où on la suit dans ses errances et ses angoisses de femme française exilée aux USA, perdue entre une récente rupture avec son mari et l'amour que demande son fils.
Sans que l'on sache clairement ce que Varda y a mis d'elle, Documenteur, tourné alors qu'elle était séparée de Jacques Demy, tient forcément d'un autoportrait mais aussi d'un complément à Mur Murs. Certaines scènes de ce film-ci se retrouveront d'ailleurs incluses dans le suivant, peut-être pour assumer qu'il s'agit bien d'un reflet de l'état d'esprit de Varda à cette période là. Documenteur est une manière d'aller voir ce qui se passe derrière les murs, derrière les façades. D'aller voir si on y est.
Dans le même genre vous pouvez trouver CE RÉPONDEUR NE PREND PAS DE MESSAGE (Alain Cavalier entame une série de films autobiographiques avec celui-ci, réalisé en réaction à la mort de sa femme.) ou encore AMERICANO (Le premier long métrage de Mathieu Demy est intimement lié, à divers titres, à Documenteur.).