DE L'OR POUR LES BRAVES en VOD
- De
- 1971
- 138 mn



- Guerre / Western
- Etats-Unis | Yougoslavie
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Clint Eastwood a commencé sa carrière de vedette de cinéma, en Italie, dans des films qualifiés de westerns spaghettis comme Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus ou encore Le bon, la brute et le truand. Des films réalisés par Sergio Leone au milieu des années soixante. Quelques années plus tard, en 1970 pour être précis, comme attiré par une certaine nostalgie du genre après être devenu une star aux Etats-Unis, on retrouve Eastwood en tête de distribution d’un film de guerre américain De l’or pour les braves, sorte d’hommage au fameux western dit spaghetti, tourné en ex Yougoslavie et dont l’action se situe en France.
Pendant la seconde guerre mondiale, en France, Kelly, un ancien lieutenant américain, rétrogradé, capture un colonel du renseignement allemand. Lorsqu’il remarque que son prisonnier dispose d'un lingot d'or, Kelly le saoule pour obtenir des informations. Le prisonnier ivre révèle alors l’existence d’un stock de quatorze mille barres d'or entreposées dans un coffre de banque, à 40 kilomètres, dans la ville de Clermont en Argonne. A partir de cet instant, le seul et unique but de Kelly et de ses hommes va devenir l’or et comment s’en emparer.
C’est en cela précisément que réside l’hommage au western spaghetti. Des héros qui n’en sont pas, mus par le seul appât du gain et totalement dépourvus d’idéologie.
Signé Brian G. Hutton, également réalisateur de Quand les aigles attaquent avec aussi Clint Eastwood, le film compte dans sa distribution des noms comme Telly Savalas, Kojak pour les intimes, et qui fut aussi le très vilain Ernst Stavro Blofeld, ennemi juré de James Bond, dans au service secret de Sa Majesté. Et puis, Donald Sutherland, vu dans M.A.S.H de Robert Altman. Harry Dean Stanton, très remarqué dans Paris, Texas de Wim Wenders, et un nouveau venu à l’époque, John Landis, le futur réalisateur de Le loup garou de Londres, Un fauteuil pour deux, The Blues brothers et autres films à succès, et qui fait ici une brève apparition déguisé en bonne sœur, en plus d’être assistant de production sur le film.
Je vous donne rendez-vous après le film, et cherchez la nonne !
Dans le même genre vous pouvez trouver M.A.S.H (Film de guerre aux allures antimilitaristes et anarchistes, également sorti au début des années 70.) ou encore LES ROIS DU DÉSERT (Comme dans "De l'or pour les braves", des soldats américains décident de se détourner de leur vraie mission, pendant la guerre du Golfe cette fois, et de s'emparer de l'or de Saddam Hussein.).