A LA RENCONTRE DE FORRESTER en VOD
- De
- 2001
- 136 mn
- Drame
- Etats-Unis
- Tous publics
1 MIN AVANT
A LA RENCONTRE DE FORRESTER s’inscrit dans la lignée des films d’enseignement ou de transmission, au même titre que LE CERCLE DES POETES DISPARUS de Peter Weir, ESPRITS REBELLES de John N. Smith, HALF NELSON de Ryan Fleck, ou encore WILL HUNTING, réalisé comme FORESTER par Gus Van Sant.
Sean Connery y interprète l’un de ses derniers rôles au cinéma, juste après HAUTE VOLTIGE de Jon Amiel, et peu avant LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES de Stephen Norrington. Face à lui, Rob Brown, à tout juste seize ans, tient son tout premier rôle au cinéma. Impossible alors de ne pas faire de parallèle entre les rapports du vieux romancier et du jeune étudiant dans le film, avec la légende du cinéma et le jeune acteur inexpérimenté mais faisant preuve d’un talent naturel sur le tournage. Et le film, comme les acteurs d’ailleurs, de se nourrir de cette très belle zone de flou entre fiction et réalité.
A LA RENCONTRE DE FORRESTER s’inscrit dans le versant « grand public » de la filmographie de Gus Van Sant, qui a par ailleurs réalisé des films un peu plus obtus comme GERRY, objet filmique non identifié, et ELEPHANT, Palme d’Or et Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 2003.
Dans le même genre vous pouvez trouver WILL HUNTING (Parce que cet autre film de Gus Van Sant a aussi comme sujet la transmission et le talent qui s'ignore.) ou encore WONDER BOYS (Parce que dans le film de Curtis Hanson aussi, il est question d'un romancier (Michael Douglas) qui entretien une relation de mentor avec un étudiant (Tobey Maguire).).