WE ARE MANY en VOD
- De
- 2016
- 104 mn
Le 15 février 2003, se tenait ce que beaucoup ont alors considéré comme « la plus grande manifestation de l’Histoire » : 30 millions de personnes descendaient dans les rues du monde entier pour arrêter la guerre en Irak avant qu’elle ne soit officiellement lancée.
- Documentaire
- Grande-Bretagne
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Le 15 février 2003, 30 millions de personnes descendaient dans les rues de 800 villes dans le monde. Pour une grande partie d’entre eux, c’était même la première fois qu’ils manifestaient. Mais la cause valait bien d’user ses semelles : il s’agissait d’arrêter la guerre en Irak avant même qu’elle ne commence.
Le documentaire We Are Many revient sur ce qu’une majorité de chercheurs appellent « la plus grande manifestation de l’Histoire ». Bien sûr, elle n’a pas arrêté George W. Bush d’attaquer l’Irak, ni Tony Blair de le soutenir. Mais elle a été un échec autant qu’un spectaculaire réveil des consciences.
Devant la caméra du réalisateur Amir Amirani, défilent des personnalités comme les musiciens Brian Eno et Damon Albarn, les acteurs Mark Rylance et Danny Glover, le romancier John LeCarré, le cinéaste Ken Loach et tout un tas d’éminents activistes et de politiques qui reviennent sur une période critique de la géopolitique.
Dans le même genre vous pouvez trouver MAIDAN (Sergei Loznitsa réalise un film sur les émeutes de Kiev en novembre 2013, qui ont contraint le président d'Ukraine à la démission.) ou encore FARENHEIT 9/11 (L'autre documentaire indispensable de l'Amérique du 11/9).