UTU (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1984
- 104 mn
- Aventure / Action
- Nouvelle-Zélande
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Présenté hors compétition au Festival de Cannes en 1983, Utu a été l’un des tout premiers films néozélandais projetés sur la Croisette. Cette production était à l’époque la plus coûteuse de l’histoire du cinéma de Nouvelle Zélande et elle a fait date dans son pays comme à l’étranger où son réalisateur Geoff Murphy a été célébré par la critique internationale.
« Utu » signifie vengeance en langue maorie. Ce western océanien plonge dans le passé colonial et raconte comment en 1870 un Maori déserte la milice britannique lorsqu’il découvre le massacre commis par des soldats de sa gracieuse Majesté dans son village. Il prend alors la tête d’une révolte contre les Pahekas (les Néo-Zélandais d’origine européenne).
En 2013, Utu est reparu sur les écrans dans une version « redux » c’est à dire remaniée, plus courte de 10 minutes. Quelques séquences ont été raccourcies car selon le cinéaste certaines « choses, à l'époque, étaient drôles ou pertinentes, mais trente ans plus tard, elles n'ont plus aucun sens ». Mais Geoff Murphy et son monteur ont aussi réintégré des scènes qui avaient été retirées des copies destinées à l’international car jugés trop violentes par les producteurs.
Dans le même genre vous pouvez trouver THE DEAD LANDS/LA TERRE DES GUERRIERS (Pour venger la mort de son père tué par une tribu rivale, un jeune Maori doit traverser un territoire interdit) ou encore L'AME DES GUERRIERS (Lee Tamahori, qui fut assistant-réalisateur sur "Utu", a signé ce film évoquant la place des Maoris et leur culture en Nouvelle-Zélande).