QUE DIOS NOS PERDONE en VOD
- De
- 2017
- 121 mn
- Policier / Suspense
- Espagne
- - 12 ans
- VM - HD
1 MIN AVANT
L'été 2011 à Madrid est très chaud pour la police. Non seulement elle est sur les dents en devant gérer en parallèle la visite du pape Benoît XVI pour les JMJ et les premières grosses manifestations du mouvement des Indignados mais voilà qu'un tueur en série sème les cadavres de vieilles dames catholiques. L'enquête est confiée aux inspecteurs Alfaro et Velarde à qui on demande d'agir vite mais dans la discrétion.
Que dios nos perdone s'inscrit dans une nouvelle école du film policier espagnol, celle de La Isla Minima ou La colère d'un homme patient. Des films âpres, rugueux quand ils bousculent autant les figures imposées du genre que des questions de société ou de morale. Ce troisième long métrage de Rodrigo Sorogoyen interroge les notions de pouvoir qu'il soit religieux ou policier et leur influence qu'ils continuent à faire peser sur l'Espagne contemporaine.
Les deux policiers et le tueur ont plus en commun que prévu quand ils sont tous aux prises avec de profondes névroses, les premiers étant à leur manière tout aussi psychopathes que celui qu'ils traquent. En floutant ainsi les notions de Bien et de Mal, Que dios nos perdone entre dans les mêmes zones d'ombres psychologiques que celles que peuvent mettre en scène un William Friedkin ou un David Fincher, Sorogoyen n'ayant pas à démériter de la comparaison quand il sait installer un diabolique sens de la tension. La phénoménale séquence de poursuite à pied dans les rues madrilènes étant appelée à rester dans les annales comme celle de Seven. Sans oublier, le fond même de Que dios nos perdone, cette étude d'une masculinité occidentale complexe, entravée par la frustration et la colère. En la confrontant à la loi comme aux diktats religieux, Sorogoyen tente d'expliquer d'où elle vient et pourquoi elle se perpétue. Voire comment de génération en génération, elle fait de certains hommes des frères d'armes malgré eux.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA COLÈRE D'UN HOMME PATIENT (Un autre néo-polar espagnol avec Antonio de La Torre dans un des rôles principaux) ou encore LA ISLA MINIMA (Comme Que dios nos perdone, cette autre enquête policière aborde le rapport de l'Espagne à certains de ses tabous.).