LE BATTANT en VOD
- De
- 1983
- 118 mn
- Policier / Suspense
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Dédié « à René Clément mon maître », avec lequel il tourna Plein soleil, Le Battant d’Alain Delon est son deuxième film en tant que réalisateur après Pour la peau d’un flic. Mais il contient surtout quelques hommages appuyés à Jean-Pierre Melville, autre cinéaste fétiche d’Alain Delon. Un plan dévoile une cage à oiseaux qui fait référence au Samouraï et comme le Jeff Costello de ce chef-d’œuvre, Alain Delon caresse un bref moment un vieux frigidaire lors d’une séquence nocturne assez melvillienne.
Malgré ces deux parrainages de luxe, Le Battant appartient plutôt à l’univers très codifié du polar français des années 70-80 défini par d’habiles faiseurs comme Georges Lautner ou Jacques Deray. Sortant de taule après huit ans, coursé par des gangsters et des flics, Delon est déterminé à récupérer les diamants du casse qui l’avait envoyé à l’ombre. La gâchette froide, séducteur, un brun désespéré, il reprend le costume de truand taciturne qu’il affectionne tant. Son parcours sera jonché de cadavres et comporte le morceau de bravoure automobile classique. Pas de vraies surprises donc, dans cette intrigue routinière adaptée d’un roman d’André Caroff, auteur maison du Fleuve Noir.
Le spectacle vient des numéros d’acteurs : François Périer un vieux mafieux italien, Pierre Mondy avec des faux airs de Colombo, Andréa Ferréol en chaude bourgeoise de province. Et Anne Parillaud, sur laquelle nous reviendrons tout à l’heure.
Dans le même genre vous pouvez trouver TROIS HOMMES A ABATTRE ou encore LE MARGINAL .